Lifestyle-cuisine.fr » Categorie » Recette courgette

Recette courgette

La courgette est un légume originaire de l’Amérique Centrale ayant une grande valeur diététique et nutritionnelle. Disponible sur le marché pendant toute l’année, elle est parfaite pour préparer de bons petits plats. Vous avez le choix entre plusieurs variétés de courgette selon la recette courgette que vous souhaitez concocter. Il y a alors la Grisette de Provence, la Ronde de Nice, le jaune Goldrush et la Blanche de Virginie. La courgette est un aliment riche en eau, d’oligo-éléments, de minéraux, des fibres alimentaires et de vitamines. Le potassium contenu dans ce légume est très élevé à raison de 230mg/100g.

C’est un nutriment indispensable à la santé cardio-vasculaire. Pour les personnes suivant un régime sans sel, les recettes courgette sont idéales à cause du sodium en faible quantité. Pour conserver tous ces éléments nutritifs, il est préférable d’opter pour une cuisson à l’étuvée ou à la vapeur.

Recette courgette

Recette courgette, varier le plaisir de cuisiner ce légume-fruit

La plupart du temps, les amateurs de ce légume préfèrent préparer une recette de courgette farcie. Pour la réalisation de ce plat, il est recommandé de choisir des variétés rondes. Quant à la farce, c’est à vous de voir les ingrédients que vous souhaitez utiliser : viande hachée, fruit de mer, poulet, herbes aromatiques, oignon, ail… Commencez par faire cuire les courgettes à la vapeur pendant quelques minutes. Coupez ensuite une partie du légume, enlevez les pépins et laissez refroidir. Pour la suite de la recette avec courgette, émincez les oignons et les ails pour les faire revenir dans du beurre sur feu doux.

Ajoutez les autres ingrédients jusqu’à ce que la farce soit bien dorée. Prenez la courgette et mettez des farces dans chaque courgette évidée. Parsemez un peu de fromage sur le tout et enfournez jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Vous pouvez servir chaud en guise d’entrée ou de plat principal.

Si vous voulez tester d’autres recettes courgette, vous pouvez juste les faire sauter avec du beurre ou de l’huile d’olive. Ajoutez des fruits de mer ou des émincés de poulet et relevez le goût de votre recette avec des courgettes avec des épices, des condiments ou des herbes aromatiques. La courgette peut également servir d’ingrédient de base pour vos gratins et vos salades.

Le lifestyle de nos articles :