Lifestyle-cuisine.fr » Categorie » Recette tartiflette

Recette tartiflette

La tartiflette est un gratin à base de pomme de terre et de reblochon produit dans le Val d’Arly ou les Aravis.

Ce plat a même obtenu le Label Rouge le 09 octobre 2014 impliquant un dosage bien précis de certains ingrédients. À savoir 10 % de lardons cuits et fumés au feu de bois, 6 % de crème fraîche entière, 6 % d’oignons et 20 % de reblochon AOP de Savoie.

La tartiflette reblochon est très appréciée des amateurs de cuisine puisqu’elle est facile à préparer.

Elle convient entre autres à toutes les occasions que c’est pour le déjeuner ou le dîner. Sa saveur et sa texture fondante raviront les papilles de vos convives. Et pour une meilleure digestion, vous pouvez la servir avec un vin de Savoie

Recette tartiflette

Préparation et origine de la tartiflette

  • En ce qui concerne la préparation de la tartiflette facile, les pommes de terre sont épluchées et déjà précuites à la vapeur, à l’eau ou à la poêle de préférence.
  • Émincez ensuite les lardons et les oignons avant de les faire revenir dans une casserole. Prenez les reblochons et coupez-les en deux au niveau de la tranche.
  • Disposez tous les ingrédients sur un plat à gratin et mettez par-dessus les fromages avec la croûte placée vers le haut.
  • Ajoutez de la crème fraîche et un peu de vin blanc sec. Une fois que le plat est bien garni, mettez-le dans un four très chaud jusqu’à ce que la croûte du reblochon soit grillée et que le fromage soit fondu.

La recette tartiflette d’aujourd’hui s’inspire d’un plat traditionnel d’origine savoyarde appelé « la péla ». Il est fabriqué avec les mêmes ingrédients, mais qui était cuit dans une poêle dotée d’une manche longue.

À cette époque, le vin blanc ne faisait pas partie des éléments indispensables de la recette. C’est un affineur savoyard qui a mis au point la recette de tartiflette au XXe siècle, dont le nom s’inspire de la pomme de terre tartifla.

Depuis ce jour, la tartiflette est présente sur la carte des restaurants.

Il existe même des variantes de la recette tartiflette traditionnelle en fonction du type de fromage utilisé.

La recette de la tartiflette facile : nos astuces ici

La recette de la tartiflette traditionnelle est un peu compliquée, vous ne trouvez pas ? L’origine de la tartiflette est savoyarde, mais nous allons vous montrer dans cet article qu’il est tout à fait envisageable de réaliser une recette de tartiflette facile qui, pourtant, ressemble d’un point de vue gustatif à la recette tartiflette savoyarde avec vin blanc. Pour réaliser cette recette tartiflette rapide et facile, vous avez besoin :

  • – De 2,5kg de pommes de terre
  • – D’un reblochon
  • – De 8 oignons
  • – De 20cl de vin blanc
  • – De 40 cl de crème
  • – De 400 grammes de lardons préalablement fumés
  • – D’un peu de sel et de poivre.

Dans un premier temps, et comme pour la recette tartiflette traditionnelle, vous allez faire cuire les pommes de terre dans de l’eau.

Dans le cas de cette recette tartiflette vin blanc creme fraiche, il vous suffit de 20 minutes pour que les pommes de terre soient prêtes.

Ensuite, il faudra les éplucher, puis les couper en rondelles. Puis, pour cette tartiflette facile, vous allez émincer les oignons, et les faire revenir. Nous vous conseillons d’ailleurs de les faire revenir dans un peu de beurre.

Ensuite, pour cette tartiflette, un peu différente de la tartiflette origine, vous allez rajouter les lardons, puis remuer légèrement pendant 10 minutes environ. Poursuivons la recette des tartiflettes facile, en préparant un plat adapté au four, que vous allez frotter avec de l’ail.Ma tartiflette

Ensuite il suffit, pour la recette facile de la tartiflette, de déposer les rondelles de pommes de terre dans un premier temps, puis d’ajouter par-dessus le mélange d’oignons et de lardons. Rajouter le reste des pommes de terre.

Voilà, votre recette facile tartiflette est prête à être cuite.

Mais avant cela, il faut rajouter par-dessus la crème, pour une recette gratin tartiflette réussie. Préchauffer le four à 190 degrés. Pendant que le four chauffe, il faut rajouter des morceaux de reblochon par-dessus la recette facile de tartiflette.

Une fois que cela est fait, mettez votre plat au four, pendant une vingtaine de minutes. Voilà, votre recette tartiflette facile est prête ! Vous pouvez maintenant la servir à vos convives. Vous voyez, ce n’est pas si difficile de préparer une tartiflette.

En plus, nous vous avons donné une tartiflette recette facile, qui ressemble à s’y méprendre à une tartiflette recette traditionnelle.

Avec quoi accompagner la tartiflette savoyarde traditionnelle ?

La tartiflette savoyarde traditionnelle peut se manger seule, ou avec une viande rouge. Parlons maintenant de la boisson, qui va parfaitement se marier avec la tartiflette traditionnelle. Nous vous recommandons du vin blanc, et plus précisément du vin blanc savoyard. L’origine tartiflette est bien savoyarde, n’est-ce pas ? Vous allez voir, ce sera un véritable délice avec la recette de la tartiflette traditionnelle.

Nos astuces pour la tartiflette traditionnelle

Vous avez la possibilité de servir la recette de la tartiflette traditionnelle, avec du persil. Cela va donner beaucoup de goût à votre recette tartiflette savoyarde traditionnelle. N’hésitez pas, en fin de cuisson, à rajouter de la crème fraiche sur votre recette tartiflette traditionnelle au vin blanc.

Le vin accompagne merveilleusement la tartiflette

Nous avons parlé de tous les aspects de la recette de la tartiflette, mais il faut également penser au vin. Une bonne bouteille relève toutes les saveurs des ingrédients. Tous les crus n’ont pas une place de choix, ils pourraient déstabiliser votre palais et rendre cette dégustation assez laborieuse. Voici nos conseils pour enthousiasmer vos convives :

  • Optez pour un cépage Chardonnay ou Savagnin pour un vin blanc du Jura.
  • Le Fendant du Valais sera parfait avec votre tartiflette.
  • Un vin blanc du Rhône ou de la Savoie pourrait aussi être intéressant.

Bien sûr, la sélection des ingrédients n’est pas à négliger, car si vous choisissez une tartiflette avec du fromage de chèvre, il est conseillé de s’orienter vers le Viognier. Il apporte une vraie délicatesse.

Le vin rouge a-t-il sa place sur votre table ?

TartifletteCertains repas ont tendance à être répertoriés dans une seule catégorie. Par exemple, les moules peuvent être dégustées avec un vin blanc, mais le rouge sera particulièrement déconseillé. Avec la tartiflette, vous n’avez pas cette restriction. Il suffit de sélectionner des tanins assez doux qui s’harmonisent à la perfection avec le fromage et les pommes de terre. Si vous souhaitez digérer facilement ce repas assez copieux, un Pinot Noir sera parfait, mais pour développer toutes les saveurs de ce plat, un Poulsard sera recommandé. Ce dernier est d’ailleurs idéal si vous préparez une tartiflette pour les végétariens.

Si vous n’avez pas de connaissances précises dans ce domaine, nous vous conseillons d’opter pour un Beaujolais. Le Juliénas est idéal et il est d’ailleurs privilégié par de nombreux gastronomes. D’autres accords sont d’ailleurs possibles, car il s’associe facilement à la charcuterie, la volaille et à toutes les viandes blanches. Les bouteilles se conservent entre 2 et 8 ans à une température maximale de 14 degrés. En ce qui concerne le cépage, c’est le Gamay qui devrait vous interpeller.

Si celui-ci ne vous comble pas, prenez un Pinot Noir du côté de l’Alsace. C’est aussi une très bonne bouteille puisque vous avez des arômes liés à des épices et des fruits rouges qui sublimeront le goût du fromage.

Le lifestyle de nos articles :